Amélioration de l’efficacité et de la qualité grâce à la digitalisation
Client: TARKETT
Segment de marché: Industry
Dans un environnement de production où la rapidité, la précision et la traçabilité sont de plus en plus essentielles, Tarkett a décidé de digitaliser ses processus sur le terrain. En collaboration avec Axians, une approche pragmatique a été adoptée, menant à un traitement plus rapide des données, une meilleure visibilité et une implication accrue des collaborateurs et de la direction. Cet article illustre comment une transformation numérique progressive peut générer des bénéfices concrets.
À propos de Tarkett
Fondée en 1885 dans le travail du bois, Tarkett commercialise depuis 1946 des revêtements de sol sous sa marque actuelle. Aujourd’hui, l’entreprise est un leader mondial des solutions de revêtement innovantes. Avec 12 000 collaborateurs et 34 sites de production (dont en Belgique), Tarkett livre chaque jour 1,3 million de m² de sols dans plus de 100 pays. Son large portefeuille comprend des solutions durables pour divers secteurs, avec un accent sur le bien-être et l’écologie.
Objectif du projet
L’objectif était de digitaliser plusieurs processus sur la ligne de production. Il s’agissait d’éliminer les enregistrements papier et de permettre un accès plus rapide aux données critiques pour les rapports et la prise de décision. Le projet visait à gagner du temps et à améliorer la compréhension des données de production grâce à une uniformisation des informations.
Ce projet en deux phases démontre que les premières étapes vers la digitalisation sur le terrain peuvent être très accessibles. Bien choisies, elles produisent rapidement des résultats mesurables et suscitent l’adhésion tant du management que des opérateurs.
Dansault Iris
Project & Engineering Team Leader chez Tarkett
Mise en œuvre
- La première phase s’est concentrée sur l’enregistrement des temps de production. Les opérateurs peuvent désormais rechercher des collaborateurs et des ordres, démarrer/arrêter l’enregistrement du temps, et effectuer des contrôles qualité via un système intuitif. Cette digitalisation a simplifié les opérations quotidiennes.
- La phase 2 a élargi le périmètre aux contrôles qualité. Le processus papier traditionnel a été repensé dans un modèle de mini co-création, avec un accent sur l’ergonomie et l’analyse des données. Cela a abouti à un modèle de données optimisé pour l’analyse.
Pour chaque phase, Axians a conçu des maquettes d’écrans validées avec Tarkett, servant de base au développement. Celui-ci s’est déroulé en sprints courts, avec des retours réguliers des utilisateurs finaux.
Résultat
Cette approche itérative a permis de livrer une solution sur mesure en un temps réduit. Elle offre à Tarkett une visibilité fiable et soutient l’amélioration continue des processus et de la qualité.

Bénéfices clés
La solution numérique a apporté bien plus que de l’efficacité : elle a introduit de la structure, de la rapidité et de la clarté dans les données de production de Tarkett. Voici quelques-uns des avantages clés qui ont déjà un impact concret sur le terrain.
- Taxonomie claire des données de processus, incidents et qualité
- Captation simple et rapide des données
- Disponibilité immédiate des données à la fin d’un lot
- Uniformité des données favorisant des analyses de qualité