Les cyberattaques sont inévitables

…mais l’ampleur de leur impact dépend de vos mesures de sécurité. Les méthodologies et les normes qui transforment les meilleures pratiques en lignes directrices structurées, vous aident à élaborer une stratégie de sécurité fondée sur les risques et vous permettent d’accroître progressivement la maturité de votre sécurité au fil du temps.

Les 3 types de sécurité

Quel est le niveau de votre sécurité ?

Tout comme les zones de déformation et les ceintures de sécurité dans les voitures, vos systèmes ont besoin de mesures passives comme base pour le reste. La segmentation, la visibilité de qui et de quels appareils se trouvent sur le réseau et de ce qui se connecte à l’internet, une sauvegarde, un plan de continuité des activités,… Des mesures qui n’éviteront pas une violation de la sécurité mais qui vous aideront à la contenir et à limiter l’ampleur du problème.

Au stade “actif” de la sécurité, les mesures ne se contentent pas de répondre aux menaces lorsqu’elles se produisent, mais jouent un rôle plus actif dans leur prévention.

À ce stade, nous trouvons les pare-feu, les IDS/IPS (détection/prévention des intrusions), le contrôle d’accès au réseau/NAC, le filtrage de contenu sandboxing, la gestion des identités et des accès, la gestion des vulnérabilités,…

L’étape suivante peut être comparée à l’assistance au conducteur ou à la conduite automatisée pour les voitures. Elle contient des fonctions d’autonomie/de conduite autonome, comme l’analyse du comportement, la détection des anomalies, l’orchestration et l’automatisation, etc.

Vous ne pouvez pas contrôler ce dont vous ignorez l’existence. La surveillance des flux réseau et la gestion des incidents et événements de sécurité vous donneront les informations dont vous avez besoin pour détecter, prévenir, contenir et répondre aux menaces.

  • Identify
  • Protect – Detect
  • Respond – Recover
  • Maintain

La sécurité dans le monde de l’OT

Environnement OT : sécurité passive ou active ?

Dans un environnement de technologie opérationnelle (OT), la sécurité passive est généralement la meilleure option. Souvent, l’utilisation d’une ancienne infrastructure sensible rend les incidents de sécurité plus difficiles à localiser : par exemple, si un moteur se met à tourner à une vitesse plus élevée que d’habitude, il est plus difficile de savoir si cela est dû à un problème de sécurité ou à une autre raison, technologique. Le facteur commun à tous les types d’appareils est qu’ils font partie du réseau et parlent tous en termes de TCP/IP. La surveillance des flux de trafic du réseau peut donc s’avérer très utile.

Visibilité totale

Sachez ce qui se passe sur votre réseau ! La visibilité de bout en bout avec des détails riches et la surveillance des flux en temps réel vous donnent un aperçu détaillé.

Services d’identité

Sachez qui est connecté à votre réseau, tant localement qu’à distance. L’identité est souvent absente des environnements industriels : les machines ne sont pas reliées à un domaine, ont un accès utilisateur local et des droits d’administrateur, pas de gestion centrale, donc les mots de passe ne sont souvent pas changés. Une IP seule ne constitue pas une identité, car elle est très facile à usurper.

Segmentation du réseau

Si un incident ou une attaque se produit, comment pouvez-vous isoler l’impact ? Comment pouvez-vous l’empêcher de se propager davantage ? Réduisez la surface d’attaque et minimisez l’impact potentiel. Isolez les entités logiques dans des segments de réseau distincts pour garder le contrôle des flux de données.

Normalisation de la configuration

Les environnements peuvent démarrer en toute sécurité, mais comment savoir si certaines restrictions n’ont pas été supprimées ? La configuration vérifiée par des politiques atténue les erreurs humaines. La conformité des configurations complexes peut être vérifiée automatiquement.

Case study

Nos histoires de client

  • Oiltanking : améliorer la sécurité OT

    Oiltanking est l'un des plus grands opérateurs indépendants de terminaux de stockage de pétrole, de produits chimiques et de gaz dans le monde. Elle a demandé une évaluation de la sécurité de son réseau afin de comprendre son exposition à un éventuel cyber-événement. Nous les avons aidés à obtenir une vue précise de leur infrastructure ICS existante et une compréhension claire des cyberrisques auxquels ils étaient confrontés.
    En savoir plus

La cybersécurité chez VINCI Energies : Cas client SOC

Avantages

Réduire les coûts

Axians est votre point de contact unique pour la conception et le déploiement de votre infrastructure de sécurité multifournisseur, ainsi que pour la fourniture et la gestion de vos contrats de support et de maintenance.

Contrôle et flexibilité

Profitez des services de sécurité gérés d’Axians pour minimiser votre Capex et contrôler votre Opex, tout en bénéficiant de services disponibles 24 heures sur 24.

Compétences certifiées

Avec les plus hautes certifications des fournisseurs et une vaste et précieuse expérience acquise sur le terrain à travers une variété de solutions, Axians offre des services de conseil de qualité en matière de sécurité pour aider à sélectionner les solutions les plus appropriées.

Réactivité et présence locale

Grâce à une présence dense et internationale, et à une forte collaboration au sein du réseau Axians, vous bénéficiez de services personnalisés disponibles localement.

Image

Axians : the best of ICT with a human touch

Services à valeur ajoutée

Pourquoi Axians ?

Axians est synonyme de fiabilité et de soulagement. Notre mission est l’ICT avec une touche humaine, ce qui signifie que nous sommes facilement accessibles pour nos clients et que nous accordons à leur entreprise une attention individuelle – nous parlons votre langue. Venez nous voir si vous souhaitez co-créer une solution sur mesure pour votre entreprise, en utilisant des éléments de base solides et standardisés et une méthodologie éprouvée. Après tout, nous aimons penser avec vous à long terme. Vous nous trouverez à proximité de chez vous, tout en bénéficiant de notre vaste réseau mondial Axians.

Plus d'infos