Innovation numérique qui valorise les personnes : un regard en coulisses chez Mariasteen

Client: Mariasteen
Segment: Public
Expertise: Business Applications & Data Analytics
Technologie:
 Axele on-the-job

Mariasteen, une entreprise de travail adapté avec un cœur pour les personnes et l’environnement, fait un pas significatif vers le soutien numérique en collaboration avec Axians, grâce à Axele on-the-job.  Cet outil intuitif offre à leur équipe diversifiée des instructions de travail accessibles sous forme de texte, photo et vidéo — le tout sur une plateforme centrale. Grâce aux QR codes, ces instructions sont toujours à portée de main, ce qui améliore à la fois l’efficacité et le plaisir au travail.  Fondée sur une vision partagée de l’inclusion et de la technologie centrée sur l’humain, cette collaboration est non seulement pratique, mais aussi profondément significative.

Efficacité et qualité améliorées

« Axele on-the-job propose une interface conviviale pour les instructions numériques. Elle facilite le partage et la préservation des connaissances essentielles de manière très simple, ce qui la rend facile à comprendre et à utiliser pour tous, quel que soit leur parcours », explique Jef De Clerck, Sales Engineer chez Axians Belgique.

L’utilisation d’Axele on-the-job permet d’améliorer la qualité des produits et de réduire le temps d’intégration. Bien qu’un accompagnement personnalisé reste parfois nécessaire, l’outil constitue un soutien fiable. Il permet aux collaborateurs de travailler de manière autonome, tout en ayant un appui à portée de main en cas de besoin.

Axele on-the-job, tool, werkinstructies, digitaliseren, efficientie, efficiency, Axians, kwaliteit, quality, digitale werkinstructies

Instructions de travail numériques

Les ajustements aux instructions de travail numériques peuvent être effectués facilement et à distance, tout en conservant une vue d’ensemble claire et un contrôle des révisions. Cela donne à  Mariasteen la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement aux changements, démontrer les normes de qualité et ajuster les processus si besoin. « Grâce à Axele on-the-job, nous pouvons suivre nos processus de près et les corriger rapidement », explique An Defossez, Responsable du service méthodes chez Mariasteen. « Cela garantit que nos collaborateurs travaillent toujours avec des informations à jour. »

En outre, Axele on-the-job offre une structure cohérente, indépendante des superviseurs individuels. Cela conduit à une méthode de travail standardisée et à moins de variations dans l’exécution des tâches. « En tant qu’entreprise de travail adapté, la constance et la qualité sont essentielles pour nous », ajoute Inge Scharlaken, Responsable de projet Processus & Digitalisation.  « Nos collaborateurs travaillent désormais tous selon le même haut niveau de qualité, ce qui profite à la fois à l’efficacité et à la qualité. »

Axele on-the-job s’est distingué grâce à son mélange idéal de simplicité, de fonctionnalité et de flexibilité. Il offre un équilibre parfait, ce qui le rend accessible à un large public sans nécessiter de formation approfondie.

Axele on-the-job, tool, werkinstructies, digitaliseren, efficientie, efficiency, Axians, kwaliteit, quality, digitale werkinstructies

Scharlaken Inge

Responsable de projet pour les processus et la digitalisation – Mariasteen

L’équilibre idéal

An et son équipe — le service Méthodes de Mariasteen — ont testé plusieurs plateformes. Axele on-the-job  s’est distingué grâce à son mélange idéal de simplicité, de fonctionnalité et de flexibilité.
D’autres plateformes étaient soit trop basiques, manquant de fonctionnalités essentielles comme la journalisation des données ou ne proposant que des instructions linéaires, soit trop complexes, nécessitant l’achat de plusieurs modules et une formation intensive pour être utilisées.

« Axele on-the-job offre un équilibre parfait, ce qui le rend accessible à un large public sans nécessiter de formation approfondie », explique Inge.

Axele on-the-job, tool, werkinstructies, digitaliseren, efficientie, efficiency, Axians, kwaliteit, quality, digitale werkinstructies

Partenariat durable

« La collaboration avec Mariasteen se passe extrêmement bien », déclare Jef De Clerck, Sales Engineer chez Axians.  « Nous sommes en contact régulier pour suivre le déploiement et recueillir des retours. C’est essentiel pour un bon produit : écouter les clients sur le terrain. Leurs idées nous aident à faire évoluer l’outil. »

Axele on-the-job  a permis à Mariasteen d’augmenter son efficacité, d’améliorer la qualité et de mieux soutenir ses collaborateurs.
L’outil a non seulement optimisé les opérations quotidiennes, mais aussi favorisé une culture d’amélioration continue et d’innovation.

« En tant qu’entreprise de travail adapté, nous misons sur l’innovation, et Axele on-the-job est un bel exemple de la manière dont la digitalisation peut soutenir nos employés et optimiser nos processus », explique Inge Scharlaken, Responsable de projet pour les processus et la digitalisation.  « Notre organisation s’est mise en mouvement grâce à la solution d’Axians. Nous utilisons désormais aussi les QR codes pour d’autres usages, et l’optimisation des processus ainsi que la journalisation des données avancent plus rapidement. »

 

Mariasteen prévoit également de déployer Axele on-the-job dans son hôtel de soins, Middelpunt.  Restez à l’écoute sur notre site web pour découvrir un nouveau témoignage client sur cette mise en œuvre.

Souhaitez-vous également accélérer vos processus de travail grâce à des instructions visuelles et numériques ?

Découvrez comment Axele sur le terrain peut simplifier vos processus et permettre à vos collaborateurs de travailler de manière autonome et efficace. Contactez-nous — nous serions ravis d’explorer ensemble une solution sur mesure !