Que se passe-t-il lorsque deux entreprises technologiques partagent la même vision de la proximité client et de la durabilité ? Axians Belgium et LCL Data Centers prouvent que l’ICT peut être à la fois centré sur l’humain et tourné vers l’avenir. Grâce à leur collaboration, les clients bénéficient d’une plus grande liberté, d’innovations écologiques et d’une cybersécurité renforcée—un partenariat conçu pour garder une longueur d’avance.
La proximité client rencontre la durabilité
Axians Belgium a trouvé en LCL un partenaire stratégique qui comprend ses défis, anticipe les tendances futures et propose des solutions durables. « Notre philosophie est ‘ICT avec une touche humaine’. Nous voulons que nos clients se sentent valorisés, et non comme un simple numéro. L’approche de proximité client de LCL s’aligne parfaitement sur cette vision », explique Wilfried Houtput, Business Unit Manager chez Axians Belgium.
Grâce à l’indépendance de LCL vis-à-vis des fournisseurs d’accès à Internet, les clients d’Axians bénéficient d’un avantage stratégique en évitant le verrouillage fournisseur. Même si la durabilité n’est pas encore la priorité pour tous, Axians observe une évolution claire : les critères ESG et l’efficacité énergétique prennent de plus en plus de place dans les décisions IT.

La durabilité est profondément ancrée chez Axians. L’entreprise dispose d’un responsable développement durable qui est aussi IT manager, garantissant une approche intégrée. Axians détient une médaille d’or EcoVadis, tandis que LCL a atteint le niveau Platinum. Ensemble, ils investissent dans l’électricité verte, l’efficacité énergétique et des technologies innovantes de refroidissement pour les centres de données.
Le partenariat va bien au-delà de la disponibilité : il s’agit de garder une longueur d’avance. Axians attend de LCL qu’il partage de manière proactive des insights sur les tendances et technologies émergentes, afin de mieux conseiller ses clients.
La cybersécurité est également une priorité, notamment avec le durcissement de la réglementation NIS2. Axians vise à fournir des solutions IT résilientes, sécurisées et flexibles, qui évoluent avec les besoins des clients. En continuant à innover et à renforcer des partenariats comme celui avec LCL, Axians reste à la pointe—tant sur le plan technologique qu’environnemental.
Notre philosophie est ‘the best of ICT with a human touch’. Nous voulons que nos clients se sentent valorisés, et non comme un simple numéro. L’approche de proximité client de LCL s’aligne parfaitement sur cette vision.
Houtput Wilfried
Business Unit Manager chez Axians Belgium