En mai 2013, Louis a eu un grave accident de moto et, après un long parcours de rééducation, il s’est mis en quête d’un nouveau défi. “Ils m’ont donné un taux de survie de 3 %, mais je suis resté positif et je me suis battu”, a-t-il déclaré. Quarante opérations et une course équitable réussie en 2017 plus tard, il a résolument choisi la vie en tant qu’athlète d’élite dans “Men Cycling” avec un degré d’invalidité 4 (MC4). “Plus le degré d’invalidité est bas, plus le handicap est grave. Et tout comme les athlètes d’élite classiques, nous avons des programmes d’entraînement et de nutrition très serrés.” Cela l’a aidé à décrocher le bronze aux Championnats du monde de cyclisme à Maniago (Italie) à l’été 2018. “Avec mon mariage avec Lien, l’un des deux moments les plus inoubliables de cette année-là”.

Louis ne restera pas longtemps sur son nuage rose, car à peine cinq mois plus tard, le destin frappe à nouveau : une seconde collision. “A un kilomètre à peine de mon premier accident, les conséquences ont été plus lourdes, notamment sur le plan mental. J’ai perdu la perspective de Tokyo 2020 en revivant tout ce qui s’était passé en 2013.” L’arrivée de sa fille Irène à l’automne 2019 a donné un coup de fouet à Louis. “Elle m’a donné l’énergie de persévérer, malgré mes problèmes de genoux persistants et le syndrome de Steven Johnsons”. En 2022, qui a été sacrée vice-championne du monde sur route et contre-la-montre. J’ai également terminé ma saison en tant que leader de la Coupe du monde, la chance était encore avec moi.”

Cette année encore, Clincke a remporté le classement général de la Coupe du monde. “Grâce à cela, j’ai presque accumulé suffisamment de points pour me qualifier pour les Jeux paralympiques. Je dois me classer parmi les trois premiers aux championnats du monde de Glashow cet été.Avec l’équipe belge, je participerai à l’épreuve sur route d’Auguste, avec un contre-la-montre et une compétition sur piste.”Malgré un programme chargé, Louis ne manque pas d’esprit d’équipe.

Le sponsoring reste également nécessaire pour réaliser les ambitions sportives de l’athlète.  “Nous recevons un soutien financier de la part de Sport Flanders, mais cela ne suffit pas à couvrir les frais de déplacement pour les compétitions et le matériel. Axians est donc heureux de donner un coup de pouce : “Je rêve à voix haute d’un maillot arc-en-ciel et d’un titre paralympique à Paris. Ce serait bien de pouvoir partager cela avec tous ceux qui m’ont soutenu dans mon parcours et ainsi leur rendre la pareille.”

Louis

Axians soutient et remercie d’ores et déjà Louis pour sa persévérance et son positivisme, une histoire humaine inspirante!

Soutenez-le et suivez Louis: 😊