Le risque cybernétique est omniprésent. Cela signifie que les organisations doivent non seulement renforcer leur cybersécurité, mais aussi l'envisager en termes de risques et adopter une approche holistique de la gestion des risques, qui englobe l'identification, la protection et la réaction. Il n'est pas facile de mettre fin au cyberrisque, mais ces dernières années, un nouvel outil est apparu dans la boîte à outils de la cybersécurité : la cyberassurance.

La cyberassurance, comme les autres types d’assurance responsabilité civile, offre aux entreprises une variété de couvertures en cas d’incident cybernétique, de violation ou d’attaque spécifique. L’assurance cybernétique permet aux entreprises de transférer le coût de la reprise après un incident. Une police peut couvrir les coûts des dommages causés à autrui, les pertes de bénéfices et les coûts de négociation des ransomwares.

Comment obtenir une cyberassurance ?

Votre organisation se rend compte qu’elle a besoin d’une cyber-assurance, et maintenant ? La première tâche consiste à évaluer l’architecture de sécurité actuelle et à comprendre ce qui est nécessaire pour bénéficier d’une police de cybersécurité solide.

Les éléments de base dont une organisation a besoin :

  1. L’authentification multifactorielle (AMF). Cet outil de gestion de l’identité et de l’accès aide à prévenir le vol de données d’identification et ajoute une couche de protection aux connexions des utilisateurs.
  2. La détection et la réponse aux terminaux (EDR). Cet outil de surveillance nécessite des réponses humaines ou automatisées aux alertes relatives aux terminaux.
  3. Sauvegardes du système. Les sauvegardes régulières doivent être fréquentes, comporter un chiffrement, rester hors ligne et faire l’objet de tests de routine pour vérifier leur fonctionnalité.
  4. Filtrage du courrier électronique et sécurité du web. Avec l’augmentation de la fréquence des attaques de compromission du courrier électronique des entreprises, la protection du courrier électronique devient impérative pour se défendre contre les cybercriminels.
  5. Gestion des correctifs. De nombreuses attaques commencent par une exposition externe et, malheureusement, plus de la moitié de toutes les brèches dues à des vulnérabilités auraient pu être évitées si les correctifs avaient été correctement appliqués. La mise en œuvre d’une stratégie régulière de gestion des correctifs permet d’arrêter ces menaces.
  6. Planification et test de la réponse aux incidents. Il est essentiel de disposer d’un plan de réponse aux incidents solide et de le tester pour s’assurer qu’il fonctionne, afin d’économiser du temps, des coûts et des données si le pire des scénarios se produit.
  7. Formation des employés. Les utilisateurs peuvent être la première ligne de défense, mais aussi une cible majeure, en matière de cybercriminalité. L’instauration d’une solide culture de sensibilisation à la sécurité peut prévenir les tentatives d’hameçonnage, protéger les informations d’identification et accroître de manière exponentielle la sécurité globale d’une organisation.
  8. Limiter les privilèges de domaine pour les comptes. En cas de violation, les mouvements latéraux peuvent être la pire crainte d’une organisation. En limitant la manière dont les utilisateurs peuvent se déplacer dans l’environnement et ce à quoi ils peuvent accéder, une entreprise limite également la manière dont un hacker pourrait se déplacer dans le système s’il parvenait à obtenir un accès par le biais d’un vol d’informations d’identification ou d’une autre méthode.

Pourquoi avez-vous besoin d’une cyberassurance ?

La mise en œuvre et la gestion de ces mesures est une entreprise de grande envergure pour toute organisation, qui nécessite des ressources et des considérations budgétaires. Alors, pourquoi investir dans tout cela uniquement pour obtenir une assurance ? Voici pourquoi :

  • Transfert de risque : l’assurance cybernétique permet de transférer le risque, de sorte que l’entreprise n’assume pas TOUS les risques cybernétiques.
  • Croissance et sécurité : elle aide l’organisation à se développer en acceptant de relever le défi d’apporter des changements positifs et de poursuivre son parcours en matière de sécurité.
  • Amélioration de la valeur de la sécurité : une entreprise sécurisée présente une plus grande valeur pour les clients, les partenaires et le marché.
  • Accès aux ressources : il met les organisations en contact avec des experts et des ressources en matière d’atténuation des risques.
  • Cadre de réponse aux incidents : l’assurance cybernétique offre une approche structurée de la gestion des incidents.

Bien que la cyberassurance n’élimine pas totalement le risque, elle sert de filet de sécurité, garantissant la résilience de l’entreprise face aux cybermenaces.

Comment souscrire une assurance

Maintenant que les avantages et les exigences sont compris, la dernière pièce du puzzle consiste à souscrire une assurance. Chaque police, chaque entreprise et chaque facteur de risque sont différents. Il est donc essentiel de travailler avec un courtier pour choisir la bonne police afin d’atteindre des objectifs spécifiques en matière de sécurité et d’entreprise.

Améliorez votre assurabilité avec Axians

En tant que partenaire informatique de confiance, nous sommes heureux de vous aider avec les bons outils pour améliorer votre assurabilité. En partenariat avec Arctic Wolf, nous vous aidons à renforcer la cybersécurité de votre organisation. Contactez-nous pour plus d’informations !

Vous souhaitez plus d'informations ?