videowall salle de contrôle Digital Twin

Client : University of Ghent
Expertise & industrie : Solutions Audiovisuelles pour éducation et industrie
Technologie : videowall, digital twin

Un digital twin (jumeau numérique) est une représentation virtuelle d’un objet ou d’un système qui couvre son cycle de vie, est mis à jour à partir de données en temps réel et utilise la simulation, l’apprentissage automatique et le raisonnement pour aider à la prise de décision. Les digital twins nous permettent de comprendre le présent et de prévoir l’avenir.  Dans le Smart Production Organization Lab de Courtrai – une collaboration entre l’Université de Gand et des entreprises de construction de machines et de mécatronique de la région – Axians AV a installé un impressionnant mur vidéo à 180° composé de 32 panneaux Barco UniSee LED pour le compte de l’Université de Gand.

Comment ça fonctionne ?

Le mur vidéo est le cœur de la salle de contrôle Digital Twin. Ce Digital Twin permet de représenter les environnements de production dans un monde virtuel. Il s’agit d’une solution unique et novatrice qui nécessite une approche et des composants innovants. L’avantage du mur vidéo incurvé est qu’il n’y a pas un seul point de vue.

“En tant qu’Université de Gand, nous sommes fiers de pouvoir réaliser ce projet unique avec Barco, Vogel’s et Axians Audiovisual. Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis à l’avenir.”

Prof. dr. ing. Johannes Cottyn, Coördinator XiaK & Core lab manager ISyE @ UGent

Le mur vidéo à 180° offre une expérience visuelle unique et garantit une immersion totale dans le monde virtuel. Il s’agit d’un outil essentiel pour aider les ingénieurs et les opérateurs à comprendre non seulement comment les produits et les processus fonctionnent, mais aussi comment ils fonctionneront à l’avenir. L’analyse des données des capteurs connectés, combinée à d’autres sources d’information, permet de faire ces prédictions.

Image