La cybersécurité comme choix stratégique, pas comme solution de secours

Client: Oost-Vlaamse Bouwmaterialen
Segment: Industrie
Expertise: Cybersécurité
Technologie:
 VLAIO-verbetertraject

Les cyberattaques représentent un risque réel pour chaque entreprise. Pour Oost-Vlaamse Bouwmaterialen (OVB), cela s’est confirmé lorsque l’entreprise a elle-même été victime d’une attaque en 2024. Grâce au parcours d’amélioration de la cybersécurité de VLAIO et à l’accompagnement d’Axians, OVB a franchi une étape importante vers une sécurité numérique durable.

De la crise à la stratégie

L’incident cyber a été un véritable signal d’alarme. Après cette expérience, OVB a opté pour une approche structurelle. Il fallait une stratégie combinant prévention, détection et réponse rapide. OVB collabore depuis longtemps avec Axians pour les services et l’infrastructure IT. Cette relation de confiance existante a permis de réagir rapidement après l’incident. Axians a allié son expertise en cybersécurité à sa connaissance du contexte métier, ce qui a abouti à une feuille de route pragmatique et réaliste.

Nos systèmes étaient à l’arrêt. Nous avons dû aider les clients manuellement. Ce n’est pas seulement non professionnel, cela génère aussi beaucoup d’inquiétude.

VLAIO, Axians, NIS2, Cybersecurity, Security, Cyberresilience, Attack, Risk, Analyse, Mindset, Hack, Recovery, VLAIO

Vermeiren Rik

Oost-Vlaamse Bouwmaterialen

Un parcours d’amélioration étape par étape

Dans le cadre du programme VLAIO, OVB a démarré en septembre 2024 un parcours d’amélioration « medium », suivi d’une extension en juin 2025. L’approche s’appuyait sur le NIST Cybersecurity Framework et a commencé par une analyse des écarts (GAP analysis). Sur cette base, des priorités ont été définies et des actions concrètes planifiées :

  • Réalisation d’une analyse des risques
  • Sensibilisation des collaborateurs
  • Segmentation du réseau et contrôle d’accès renforcé
  • Mise en place de la surveillance et de la réponse aux incidents

Grâce à ces mesures, OVB a considérablement renforcé sa cyber-résilience. De plus, le soutien financier de VLAIO a rendu le projet réalisable.

The cost of prevention is always smaller than the cost of a hack. You can prepare — and as an SME, you must.

VLAIO, Axians, NIS2, Cybersecurity, Security, Cyberresilience, Attack, Risk, Analyse, Mindset, Hack, Recovery, VLAIO

Brouckaert Marc

Axians

Prêt pour un avenir numérique durable

Ce parcours démontre que même de petites étapes peuvent faire une grande différence. En ancrant la cybersécurité de manière structurelle, OVB investit non seulement dans la sécurité, mais aussi dans la continuité des activités et la confiance des clients et partenaires. L’entreprise construit ainsi un avenir où la résilience numérique fait partie intégrante d’une croissance durable.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez comment Axians aide votre entreprise à ancrer la cybersécurité de manière structurelle.